« Le Fema, festival de cinéma de La Rochelle fête sa 50e édition du 1er au 10 juillet. 50 ans de films, 50 ans de projections, 50 ans de salles obscures, 50 ans de spectateurs et spectatrices.
Alors, comme pour tout jubilé, il y a lieu de marquer le moment, il y a lieu de rendre hommage à une telle détermination, une telle obstination, une telle envie, un tel désir… de cinéma. Mais que serait un festival avec toutes ses programmations, tous ses films, toutes ses rencontres avec les cinéastes et autres actrices/acteurs du cinéma, tout ceci, sans son invité le plus cher, le plus essentiel…, je veux parler du public de cinéma, de ces milliers de spectateurs et spectatrices qui 50 années durant, se sont pressés à l’entrée des salles, parfois pendant des heures, sous un soleil ardent ou une pluie battante, pour assister au spectacle cinématographique sans cesse renouvelé. L’installation artistique Fema 50 ans, 50 fauteuils – Flash-back Memories, A Tribute to the Audience propose de rendre cet hommage légitime au travers du symbole du spectateur : le fauteuil de cinéma.
Et puisqu’une fois n’est pas coutume, ça ne sera pas la toile qui recevra la lumière du projecteur mais bel et bien les fauteuils, ces spectateurs anonymes, silencieux ou bruyants, anciens ou modernes, confortables ou non, mais qui à chaque nouvelle projection, offrent et ouvrent un espace et un temps au regard sur le monde. » Une installation de Christian Châtel.