Nous sommes en 1610, la construction des fortifications protestantes (1596-1628) doit faire face à un double enjeux : protéger la ville et lui permettre de répondre à son extension. La muraille est déjà construite en 1610,jean Barbot, seigneur de Buzay fut élu maire. Il fait ouvrir dans la courtine la Porte Maubec.
Pourquoi avoir décidé de faire un percement dans la fortification nouvellement construite, en fragilisant les défenses ?
Pour entrer dans la ville ?
La Rochelle était une escale maritime importante
Les rochellais y faisaient commerce : sel, (en partie produit dans les marais salant contigus) vin, trafic avec le nouveau monde, services financiers.
Or éloignée de toutes les voies de l’époque romaine, La Rochelle était particulièrement mal desservie par voie terrestre.
Par contre, Les voies fluviales étaient largement utilisées : la Charente, la Sèvre niortaise ainsi que la Moulinette.
Les ”moulinettes”, bateaux à fond plat, arrivaient directement dans le canal Maubec.
Or, les recherches archéologiques n’ont pas révélés de trace de circulation commerciale à travers la porte.
Pour sortir de la ville ?
La porte d’eau qui fermait le canal Maubec fragilisait les défenses de la ville. Il était vitale de l’entretenir et de la défendre.
Mais pourquoi une porte. Une poterne, plus facile à défendre et moins couteuse aurait suffit.
Louis 13eme et le cardinal de Richelieu ont lancé durant le siège une attaque d’envergure contre la porte Maubec, en Novembre 1628 ils ont ordonné la destruction complète des fortifications la porte Maubec fut à chaque fois épargné aujourd’hui les attaques du temps la menacent.
Lucien BOULINEAU et Jean pierre GUEMAS