Une comédienne qui conte ? Une conteuse qui joue ? Elle n’est ni l’une ni l’autre, et les deux à la fois. C’est une artiste qui joue avec les mots, qui nous raconte des histoires.
Ce personnage, cette interprète, nommez-la comme vous voulez, sort de sa malle au milieu d’un vieux grenier. On peut encore y sentir l’odeur des livres oubliés. Soudain, ce n’est plus une conteuse, ce n’est plus une comédienne qui nous fait face ; mais bien une petite souris qui trouve un sous en balayant sa maison. Une souris ? Non, c’est un poussin, qui a la bougeotte, qui gigote, qui tournicote, qui veut aller jouer dehors. Ou peut-être un poussin qui a vu de ses yeux vu, de ses oreilles entendu que le ciel nous tombe sur la tête et qui s’en va prévenir le roi. Des poussins qui parlent ? Non, c’est une toute petite petite bonne femme qui a une toute petite petite poule et qui veut mettre une mouche en prison ! Une souris, des poussins, un juge, une mouche, un voleur, un canard, un renard, une toute petite petite bonne femme… ce sont eux, les héros de ce spectacle rempli de poésie, de rires, de silences et d’intrigues.
Notre interprète, nous entraîne doucement, avec sa voix, son corps, un accordéon et différents instruments de bruitage, dans un univers peuplé de livres pour donner envie aux jeunes (et moins jeunes) spectateurs de les ouvrir à leur tour. De regarder ces pages de papier, d’interpréter ces dessins colorés, de lire et de rêver ces alphabets de mots.