Jean-Marc Desbois propose pour cette saison 2023 deux spectacles :
1-Dans un lieu insolite et historique la « Porte Royale », Jean-Marc DESBOIS chante et raconte l’histoire de La Rochelle du moyen-âge à nos jours. Dans les temps les plus anciens, on prétendait que ma terre était inhospitalière, couverte de marais, balayée par le vent et que jamais âme qui vive ne pouvait s’y établir, on a même dit que cette région laissée à l’écart de la civilisation ne pouvait être habitée que par une population indigène, misérable et inoffensive qui vivait obscurément de la pêche sur les plages de l’océan et au bord des marécages. Hors un soir d’orage, devant mes yeux un un éclair tomba sur une petite roche appelée « Rupella ».
Ce jour là, une mission me fut confiée : raconter et prouver à la face du monde que ma cité était une des plus accueillantes qui soit et que tous les étrangers étaient les bienvenus « grands coureurs, aventuriers de toutes sortes, touristes en goguette, manants et bourgeois »
Je m’appelle Jean de La Rochelle et je vous souhaite la bienvenue dans ma noble cité.
Premier Spectacle
En Passant par La Rochelle
Les 21 et 28 juillet à 20 h
Les 8, 11, 18, 25 et 30 août à 20 h
Les 8 et 14 septembre à 19h
2-Deuxième Spectacle
« 39-45 » La Libération en Chansons.
Pourtant la vie continue…A la TSF, les Français écoutent les chansons du moment. Pour beaucoup ces refrains parlent de la vie quotidienne, à travers ces chansons, on peut suivre le déroulement de ces années de guerre ». Jean-Marc DESBOIS chante et raconte, entrecoupé d’images d’archives et sonores, les grandes lignes de la deuxième guerre mondiale.
Vendredi 10 novembre à 15h et 18h